Vous êtes apiculteur et vous disposez de cire provenant de vos ruches. Mais vous ne savez qu’en faire ?
Quel est l’intérêt pour l’apiculteur de réutiliser ses propres cires ?
L’origine et la qualité de votre cire sont connues.
En effet, une partie de la cire d’abeille disponible sur le marché est régulièrement remplacée par des ersatz moins coûteux et provenant du raffinage du pétrole ou de graisse de ruminants. C’est ainsi qu’au Maroc la cire pure peut officiellement contenir 20% de cire microcristalline et en Chine la cire gaufrée dite cire pure peut même contenir 40% de cire microcristalline. C’est interpelant ! Vous avez dit cire pure, comme c’est bizarre ![1]
Dernièrement en Belgique, l’AFSCA a relevé, en juillet 2016, des problèmes relatifs aux cires polluées qui auraient engendré une mortalité élevée du couvain suite à l’utilisation de nouveaux rayons de cire commercialisée. Le SPF Santé publique demande aux apiculteurs belges de ne pas utiliser provisoirement les surplus ou réserves de rayons de cire qui ont été achetés dans la période de février 2015 jusque septembre 2016. Le SPF Santé publique oriente ses recherches vers d’autres causes possibles. Une enquête a notamment été lancée sur le savon utilisé dans la production de rayons de cire et sur le respect des règles de fabrication. Une combinaison de polluants et de conditions particulières pourrait être la cause du problème.
La prudence s’impose donc.
[1] Pour parodier Jacques Prévert (1937) dans Drôle de drame.
En gaufrant votre cire chez nous, l’apiculteur que vous êtes évite d’investir dans du matériel onéreux, c’est donc économique car nous disposons pour vous du matériel spécialisé.
Votre cire d’abeilles, notamment celle d’opercules ou de vos hausses est récupérée. Cette cire est tout à fait vierge, exempte de produits chimiques, de produits acaricides,… et vous en connaissez la provenance, sa traçabilité vous est assurée. Vous l’avez débarrassée des cocons, ensuite épurée dans de l’eau bouillante puis sédimentée pour une purification optimale et finalement stockée. Lorsque vous jugez que les quantités à traiter sont suffisantes et que le besoin s’en fait ressentir, nous vous proposons de valoriser votre cire purifiée en la transformant en feuilles gaufrées.
Nous mettons à votre disposition une personne expérimentée et notre matériel (fondeuse de pain de cire, gaufrier, matériel de refroidissement, petit matériel, eau, électricité, …).
En contrepartie, il vous est demandé :
À titre d’information :
[2] Soit 0,75€ X 260 : 100 = 19,5€
Comme les impuretés dans la cire risquent de détériorer le matériel, le responsable se réserve le droit de refuser le façonnage de cire insuffisamment purifiée.