Accueil » Réalisations »
Au nom de tous les apiculteurs locaux affiliés à la section apicole de CLAVIER, le comité tient à vous remercier pour votre engagement et votre participation active lors des « Grandes Journées APICHARME 2014 » qui se sont tenues à Terwagne les 27 et 28 septembre et vous transmet le présent compte-rendu.
Votre présence a contribué à l’immense succès de cet événement. Nous espérons que vous avez eu l’occasion d’apprécier notre passion pour les abeilles.
En effet 1.751 tickets ont été distribués aux personnes qui acceptaient de participer à la tombola gratuite. Certains n’étaient pas intéressés ou n’ont pas eu l’occasion de recevoir un ticket.
Au vu de ce chiffre, n’est-ce pas un « immense succès » pour une petite exposition organisée par une petite section d’apiculteurs locaux, dans un petit et « improbable » village du Condroz !
Enfin, les écoles ont été également conviées et 284 enfants ont participés à divers ateliers ; à savoir :
Ainsi,
Deux conférences remarquables ont permis au nombreux public d’apprécier :
La rue Darimont fut exceptionnellement transformée en espace piétonnier afin de permettre au public de profiter (en toute sérénité) de l’ambiance apaisante de ce magnifique ensemble de constructions en moellons de pierre calcaire grise, fierté du Condroz liégeois.
La grange qui nous fut prêtées gracieusement par la famille Colin-Polard, nous a permis d’accueillir les visiteurs, d’abriter le stand des apiculteurs locaux constitué du matériel apicole de première importance et de nombreux posters plus didactiques les uns que les autres et d’y installer la ruche sensitive. Nous aurions aimé que tout le public traverse cette merveilleuse grange, mais nous déplorons que cette information n’ait pas été relayée suffisamment par tous les organisateurs d’agricharme ; ce qui eût pour conséquence que de nombreuses personnes n’ont pu admirer cette importante partie de l’exposition.
Cette ruche sensitive qui était un grand parallélépipède rectangle de 6m de long sur 6m de large et sur 3m de haut, entièrement recouvert d’un épais tissu noir, symbolisait une ruche.
A l’intérieur, les cloisons recouvertes de panneaux, des dessins et de photos d’œufs, de larves, … alternativement éclairés métamorphosait le visiteur, qui plongé dans un monde fantasmagorique, se rende compte qu’il est une petite abeille en train de se développer, de se transformer de l’œuf, en larve, puis en nymphe et enfin en imago, l’abeille adulte. Le montage sonore et visuel, époustouflant et l’animatrice encore plus exceptionnelle ont enchanté petits et grands qui au sortir ne pouvait qu’aller butiner un liquide savoureux à base de miel…
La ferme apicole du Clos des Abeilles centralisa une grande partie des activités. Cette propriété de quatre hectares est composée de prairies semées de larges bandes fleuries, d’un verger planté d’anciennes variétés, d’espaces laissés à l’« état sauvage », d’une haie séculaire de plus de 200 mètres comprenant une vingtaine d’espèces indigènes. En somme, un gîte idéal pour de nombreux oiseaux et insectes, dont nos chères abeilles.
Un parcours de ruches d’antan a été créé dans la ferme apicole entre les pommiers et les noyers. Cette exposition permanente et sous petits abris initie le visiteur aux anciennes ruches (sans abeilles) les plus fréquemment rencontrées dans notre région. De même, une fondeuse de sucre à froid et un ancien extracteur manuel sont présentés. Des fiches signalétiques indiquent les caractéristiques précises du matériel exposé.
Ce musée en plein air des ruches et matériels d’antan est une idée neuve, encore inexploitée dans nos régions et que nous sommes fiers d’avoir initié. Les petits abris qui hébergent ce matériel vieux et donc fragile n’aurait pas vu le jour sans le soutien de l’Administration communale de CLAVIER et l’implication efficace de Monsieur Damien WATHELET.
Mais surtout, 141 personnes qui ont tenu à enfiler une tenue d’apiculteur afin de participer à l’ouverture d’une de nos ruches, ont été guidées par les apicultrices et apiculteurs dans le rucher didactique de la ferme apicole Clos des abeilles. La visite des ruches fut organisée pour des petits groupes de 7 à 8 personnes.
Pour patienter, une tombola gratuite a été tirée à raison d’un lot par demi-heure.
En partenariat avec l’école primaire d’OCHAIN (CLAVIER), les Services agricoles de la province de Liège et le CICC, un bar avec bières au miel, une petite restauration et un repas avec steak de Blanc-Bleu-Belge complétaient le tableau.
Il y avait en outre des produits du terroir en rapport avec l’apiculture et des échoppes d’artisans wallons et bruxellois. Des promenades fléchées, des stands didactiques (avec binoculaires, contes, mots croisés apicoles et livres pour enfants), un stand de matériel apicole neuf, un stand de livres d’apiculture, des animations pour jeunes enfants, un atelier décrivant l’activité du cirier et le travail de l’apiculteur, un fabricant de protections pour apiculteurs, un camion pour l’extraction du miel ont étanché la soif d’informations du public.
Certains ont eu la bonne idée de venir faire presser leurs fruits (pommes et poires) pour en extraire le jus, nous ne pouvons que remercier Mme Fabienne TEDESCO et son équipe d’avoir fait le déplacement avec leur splendide matériel, de la Région bruxelloise jusque chez nous.
Nos oreilles ont reçu une agréable sensation en oyant sérénades et intermèdes musicaux donnés en divers endroits par nos trois amis mélomanes, Andreas, Bart et Lucien.
Les résultats du CONCOURS MIEL.
Ce concours est original car ce sont les élèves de 5ième et 6ième années primaires de CLAVIER et de MODAVE qui se sont prêtés au jeu de la dégustation.
Les élèves pouvaient noter les miels sur 10 ; la côte la plus élevée étant attribuée au miel qui avait retenu leur préférence. Les résultats ont été extrêmement serrés.
Mais leur préférence s’est néanmoins affichée.
La médaille de bronze soit le 3ième prix a été attribué au miel de monsieur et Madame Richard NATALIS avec une moyenne de 6,99/10, je demande donc à l’heureux gagnant de bien vouloir accepter ce parchemin en étain qui est une œuvre des Potstainiers hutois.
Le 2ième prix est décerné à l’heureux apiculteur propriétaire du pot de miel de Monsieur Philippe CLOSSON avec une moyenne de 7,04/10. Je l’invite à venir recevoir sa récompense des mains de Mr le Député.
Les élèves ont attribué la meilleure note de 7,81 au miel de monsieur Jean-Luc LIVÉMONT qui se voit donc décerner ce prix d’honneur. Puis, j’ai entendu dans l’assemblée : Tiens, c’est bizarre, ici on déroge à la tradition : ce ne sont pas les organisateurs qui sont primés !
Le samedi 27 septembre, nous avons eu la fierté d’accueillir diverses personnalités :
Mr MEUREAU est particulièrement actif dans la promotion de l’apiculture en région liégeoise puisqu’il soutient efficacement cette exposition et aide aussi les jeunes apiculteurs à s’établir.
Mais avant tout, je tiens à honorer mes amis apiculteurs germanophones qui disent parfois comme leur députée Mme Jenny BALTUS « qu’on ne nous oublie pas ». Tous les apiculteurs locaux, chers amis, vous souhaitent la bienvenue et vous remercie d’avoir accepté d’être durant tout ce week-end nos invités d’honneur, car nous apprécions votre rigueur et votre professionnalisme.
APICHARME est la petite sœur d’AGRICHARME, puisque nous n’en sommes encore qu’à la deuxième édition ; la première s’étant déroulée en 2013 à Waremme.
Je tiens à rendre ici un vibrant hommage à Mr Émile HOTTON qui a souvent été la figure emblématique incontestable des activités culturelles à CLAVIER et d’AGRICHARME en particulier.
Permettez-moi maintenant de mettre surtout à l’honneur toute l’équipe des apiculteurs locaux qui se sont investis pour que cette exposition APICHARME 2014 soit aussi grande et aussi belle. Durant tout ce week-end, ils ont été présents pour répondre à toutes les questions du public. Ces personnes, étaient facilement reconnaissables grâce à leur badge. Ils sont la preuve qu’il existe une union vraie et fraternelle entre apiculteurs de bonne volonté, ils vous montrent la confiance qui existe entre eux ; ce sont eux qui sont les moteurs d’APICHARME ; ce sont eux qui auront fait d’APICHARME 2014 un immense succès.
Il me plaît de remercier Marianne, Philippe et Albert, Jean-Luc et Albert (le 2ième), France et Manu, Patrice et Jean-Marc, « les 2 autres » Jean-Marie, Andreas, Annie, Bart, Brigitte, Cécile, Christophe, Damien, Didier, Etienne, Jacques, Jean-Pierre, Lucien, Marc, Martine, Michel, Michelle, Muguette, Nadine, Richard, Sophie et tous les autres pour leur dévouement et leur participation active. Toutes ces personnes, qui ont travaillé du jeudi au mardi inclus, sont bien plus que moi dont le rôle ne fut que de rassembler les bonnes volontés, responsables du succès de cette activité. Cette réussite, c’est eux qui la méritent !
Je tiens aussi à relever l’aide précieuse et l’efficacité du personnel des Services agricoles de la province de Liège. Grâce à Marc, Mélanie, Nathalie et tous les autres ainsi qu’à leur directeur René BERNAERT, nous avons accueilli plus de 160 élèves des communes de CLAVIER et de MODAVE.
Mais ce n’était pas encore fini ! En effet, mercredi 1er octobre et jeudi 2 octobre, une équipe restreinte s’est attelée au démontage et au rangement du matériel. Finalement, vendredi 3 octobre, alors que la météo nous était toujours clémente une vingtaine parmi les « Gentils Organisateurs » se sont retrouvés un peu comme à la dernière page des albums d’Astérix, autour d’un barbecue.
Cependant, ce n’est pas fini.
Notre rôle ne s’arrête pas à une simple exposition. Les apiculteurs doivent communiquer et transmettre leur savoir et leur savoir-faire apicole.
C’est pourquoi, nous sommes particulièrement attentifs à améliorer la qualité de notre enseignement apicole, c’est-à-dire la bonne capacité à rencontrer les besoins des apprenants et des formateurs.
Le temps est révolu où les formateurs ne devaient pas avoir de compétences spécifiques particulières, où quelques années de pratiques apicoles suffisaient amplement.
Nos formateurs ne sont plus tels les maîtres d’écoles primaires des 19 et 20ième siècles des enseignants pouvant dispenser toutes les matières, ils doivent être à l’heure actuelle des pédagogues spécialisés dans des domaines apicoles bien précis, un peu à l’instar des professeurs des établissements secondaires.
Pour atteindre cet objectif, nous développons de nouvelles activités d’apprentissage qui mettent l’apprenant encore davantage en position d’acteur de sa formation. Cela implique un suivi plus personnalisé, ce qui nous pose un problème d’encadrement de plus en plus aigu.
En effet, suite aux effets médiatiques du « plan Maya », le nombre de nos apprenants augmente et le budget que nous alloue la Région wallonne diminue. C’est la raison pour laquelle nous nous tournons vers d’autres solutions.
Depuis 2005, avec l’aide de 15 conférenciers, nous avons mené à bien 57 formations et initier près de 700 apprenants à l’apiculture.
Aussi, nous plairait-il de tendre la main vers les autres organisations apicoles et en particulier vers les responsables de l’apiculture en province de Liège.
Aussi, nous plairait-il de tendre la main vers les responsables des écoles provinciales postscolaires d’agriculture.
Aussi, nous plairait-il de tendre la main vers les responsables de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il reste une dernière solution qui m’indispose. Celle de vendre la culture. Intellectuellement, philosophiquement, cette notion me révulse.
Demain, la culture sera-t-elle à vendre… ?
Demain, seuls les plus riches auront-ils la possibilité de se cultiver ?
Demain, allons-nous revenir à une société du 17ième siècle ? C’est indigne, c’est abject !
Ce concept d’accès à la culture c’est aujourd’hui qu’il faut le défendre, pas demain quand il sera trop tard !
In fine, je tiens à remercier les personnalités qui ont eu la gentillesse de s’excuser :
La princesse Astrid de Belgique ;
Le gouverneur honoraire de la province de Liège, Mr Paul BOLLAND ;
Le ministre de l’Agriculture, Mr René COLLIN ;
Le gouverneur de la province de Liège, Mr Michel FORET ;
Le gouverneur de la province de Luxembourg, Mr Bernard CAPRASSE ;
Le gouverneur de la province de Namur, Mr Denis MATHEN ;
Mme la ministre Sabine LARUELLE ;
Mr le député fédéral Willy DEMEYER, Bourgmestre de Liège ;
Mme la députée fédérale, Caroline CASSART ;
Mme Anne-Marie LIZIN-VANDERSPEETEN.