Les formations

Stages sur : « l’apiculture et l’abeille »

Afin d’accueillir un maximum de demandes, la présentation est proposée selon 2 formules de durées différentes.

Bienvenue à toutes et tous, à partir de 8 ans, mais chaque enfant sera accompagné par un adulte.

Nous vous donnons ainsi rendez-vous au 10 rue Darimont à 4560 Terwagne pour deux types de stages, la formule courte pour les samedis et la formule complète pour les mercredis.

Les sujets traités seront :

  1. Initiation à l’apiculture ;
  2. Le miel ;
  3. Atelier du cirier.

Description pour les samedis :

  1. Initiation à l’apiculture
  2. De 14 à 16h : Présentation de l’abeille et de l’apiculture, ruche didactique, manipulation du petit et du gros matériel, visite du musée en plein air où les anciennes ruches autrefois utilisées dans nos régions sont exposées, ainsi qu’un vieil extracteur manuel et une fondeuse de sucre à froid.
  • Le miel
  • De 14 à 16h : Présentation de miels, les composantes, les différents miels, un peu d’histoire, la qualité des miels, le miel bio, les mesures d’hygiène.
  • Atelier du cirier
  • De 14 à 16h : de la squame à la flamme, origine, propriété, production, extraction, purification, présentation du matériel.

Coût des stages

Pour les samedis de 14 à 16h : 10€ par personne et par stage.

Description pour les mercredis :

  1. Initiation à l’apiculture
  2. De 14 à 16h : Présentation de l’abeille et de l’apiculture, ruche didactique, manipulation du petit et du gros matériel, visite du musée en plein air où les anciennes ruches autrefois utilisées dans nos régions sont exposées, ainsi qu’un vieil extracteur manuel et une fondeuse de sucre à froid.
  3. De 16 à 18h : Equipement des visiteurs de vestes de protection et puis ouverture de la ruche et observations sur une colonie d’abeilles. Il est recommandé que les visiteurs intéressés soient vêtus d’un chapeau ou d’une casquette, d’une veste ou chemise avec longues manches et d’un pantalon long, nous fournissons le voile et les gants.

Le miel

De 14 à 16h : Présentation de miels, les composantes, les différents miels, un peu d’histoire, la qualité des miels, le miel bio, les mesures d’hygiène.

De 16 à 18h : Démonstration d’une extraction et du matériel utilisé.

Atelier du cirier

De 14 à 16h : de la squame à la flamme, origine, propriété, production, extraction, purification, présentation du matériel.

De 16 à 18h : production de bougies, de figurines, de feuilles de cire gaufrée. Vous repartez avec une figurine fraîchement confectionnée.

Coût des stages

Pour les mercredis de 14 à 18h : 20€ par personne et par stage.


Clauses

  1. La première étape consiste à prendre rendez-vous pour une date fixée de commun accord ;
  2. Comme le nombre de participants par stage est limité à une dizaine de personnes, l’inscription préliminaire est dès lors obligatoire : 0474/55 99 90 ou 0497/401 381 ou sur apijmhoyoux@gmail.com ;
  3. La réservation sera confirmée par le paiement du montant du stage sur le compte BE39 0003 1535 8619 au nom de LAMER Jacqueline avec les mentions suivantes : APIC + date + nombre de participants ;
  4. Sans un minimum de 5 personnes, le stage sera automatiquement annulé et le remboursement effectué ;
  5. Les organisateurs se réservent le droit d’interdire l’accès ou de mettre fin à la visite en cas de non-respect des consignes de sécurité, de dégradation du matériel ;
  6. Dans le cadre de la sécurité des participants, ces derniers doivent prévenir les organisateurs s’ils sont allergiques au venin d’abeille, afin que les précautions indispensables soient prises ;
  7. Aucune garderie pour les jeunes enfants de moins de 8 ans n’est assurée.